Palmarès 2016

GRAND PRIX DE L’INNOVATION DIGITALE 2016

Décerné à Morning

Elu pour la première fois par un vote du public, le Grand Prix ID16 récompense l’innovation digitale de l’année toutes catégories confondues. Les 2669 votants ont distingué la start-up Morning. Créée en 2013, la start-up a l’ambition de devenir une « néo-banque », une banque indépendante à l’heure de la Fintech.
Voir la vidéo

ID COMMUNICATION

(Publicité, Dispositifs de communication)

La campagne « Harcèlement sexiste dans les transports » du Ministère des Droits des femmes par l’agence Parties Prenantes

L’expérience interactive en vidéo sur Youtube place le spectateur dans le rôle de la victime ou d’un témoin pour sensibiliser la population et donner les bons réflexes.
Voir la vidéo

#LoveYourImperfections de Meetic par Buzzman

La campagne de Meetic sur les petites imperfections de chacun a dépassé le cadre de son dispositif de communication. Le site de rencontre et l’application mobile ont intégré une nouvelle rubrique où on dévoile ses petits défauts. Elle est renseignée par 70% des nouveaux inscrits.
Voir la vidéo

« Dernière mission avant départ », trailer en réalité virtuelle de la saison 2 du Bureau des Légendes, de Canal +

Pour le lancement de la saison 2 de sa série Le Bureau des Légendes, Canal + a réalisé avec Bridges un spin off en réalité virtuelle. Conçu par les scénaristes de la série, l’expérience fait entrer dans la peau d’un agent de la DGSE.
Voir la vidéo

SNCF 24/24 par TBWA Paris, Ici Barbès et Zenith Optimedia

L’opération SNCF 24/24 est l’entrée de l’entreprise dans l’ère de la publicité temps réel. En 2015, 66 films ont été chacun tournés et diffusés le jour même ou le lendemain de leur tournage. L’expérience a mené à la pérennisation d’une social room SNCF, nouveau hub Social Media de la marque SNCF.
Voir la vidéo

ID COMMUNAUTÉS

(Réseaux sociaux, Contenus et plateformes)

« #Onsexprime le live de l’INPES par Carat, Isobar, The Story Lab et Nroll

Pour ouvrir le dialogue avec les jeunes sur le thème de la sexualité et les inviter à consulter son site onSexprime.fr, l’INPES a organisé un live sur Dailymotion avec 6 influenceurs des ados. La campagne a généré 4 millions de vues et les visites vers le site ont augmentée de 125% au cours du mois suivant.
Voir la vidéo

GEEV

Geev organise la récupération à l’heure des réseaux sociaux. En attendant le développement de l’application, la communauté de 40 000 membres utilise la centaine de groupes Facebook locaux « AdopteUnObjet » pour proposer ce qu’ils mettent ou voient dans la rue.
Voir la vidéo

Keycoopt

La start-up propose une solution de recrutement externe grâce à la cooptation, s’appuyant sur un réseau de 20 000 coopteurs. En 4 ans, l’outil a convaincu 600 entreprises parmi lesquelles on retrouve L’Oréal, Danone, Bonduelle, Auchan, Michel & Augustin.
Voir la vidéo

ID EXPÉRIENCE CLIENT

(E-commerce, Distribution et Services au public)

Optimiam

L’application d’Optimiam met en relation les mobinautes à l’affût des bonnes affaires et les commerçants qui souhaitent optimiser leurs stocks et réduire le gaspillage alimentaire grâce à des promotions flash géolocalisées. 200 établissements en région parisienne utilisent la solution, la start-up estime avoir sauvé entre 3 et 5 tonnes de nourriture en 18 mois.
Voir la vidéo

SharePay

Sharepay est une solution de paiement qui permet de partager et gérer ses dépenses communes instantanément sans compte joint. La carte de paiement SharePay a été lancée le 23 juin dernier.
Voir la vidéo

Misterfox

Avec sa plateforme web gratuite, Misterfox automatise l’ensemble des démarches pour tous les voyageurs des trains Grandes Lignes (TGV, Intercités, Intercités Nuit, Thalys et Eurostar).
Voir la vidéo

ID ENTREPRISE OPTIMISÉE

(Transformation digitale, Outils et services BtoB)

Le Shadow Comex d’Accorhotels

En 2016, un « COMEX fantôme » composé de 12 jeunes cadres de de l’entreprise se réunit avec le même agenda que le Comex d’Accorhotels. D’abord mise en place au niveau du groupe, l’initiative a séduit les pays qui ont désormais tous leur Shadow Comex.

Dial Once (ex aequo)

Dial-Once digitalise les communications téléphones vers les centres d’appel en affichant une interface visuelle qui s’affiche directement sur le smartphone du client. La solution offre une plus grande autonomie aux clients, améliore leur expérience et réduit les coûts : 20% des appels ne passent plus par un contact avec un opérateur.
Voir la vidéo

Talkwalker (ex aequo)

L’outil de veille possède une technologie avancée de reconnaissance d’image capable de reconnaître les logos d’une marque en ligne et à travers les réseaux sociaux.
Voir la vidéo

Talent.io

Talent.io est une marketplace de recrutement sélective dédiée aux développeurs. Tous les mois les entreprises abonnées ont accès à 50 nouveaux candidats pré-qualifiés et en recherche d’opportunité. En un an, la plateforme a séduit plus de 1000 entreprises et réalise environ 40 recrutements par mois.
Voir la vidéo

ID TRANSFORMATION SOCIÉTALE

(Projets culturels, de société, santé et éducation)

Wandercraft

L’exosquelette de Wandercraft est destiné aux personnes en situation de handicap qui n’ont pas d’autres solutions que de se déplacer en fauteuil roulant. Il offre la possibilité à l’utilisateur de se lever et s’asseoir, de se maintenir stable et de marcher à une vitesse normale, sans assistance ni béquilles.
Voir la vidéo

Testamento (ex aequo)

La plateforme de Testamento permet de rédiger un testament valable juridiquement et de l’archiver dans la base nationale des notaires pour moins d’une centaine d’euros.
Voir la vidéo

AudioSpot (ex aequo)

En installant des balises iBeacon dans les lieux publics et les commerces, Audispot en améliore l’accessibilité auprès des déficients visuels en proposant des parcours de guidage audio géolocalisés.
Voir la vidéo

Hacktag – Piece of Cake studios

Hacktag est un jeu vidéo collaboratif où un hacker et un agent infiltré font équipe pour accomplir des missions d’espionnage. En parallèle, la start-up développe une intelligence artificielle destinée à générer des scénarios de jeux personnalisés. Les niveaux, mises en scènes et climax narratifs seront différents selon le profil du joueur, son comportement et de sa manière de jouer.
Voir la vidéo

ID DATA

(Utilisation des données, Data visualisation)

Medata.lab de BioSerenity avec Dataiku

Medata est la rencontre entre la plateforme d’analyse de données de Dataiku et le recueil des signaux d’électrophysiologie conçus par Bioserenity pour améliorer les diagnostics et la vie des personnes souffrant d’épilepsie. Grâce aux données, Medata donne par exemple aux malades les moyens d’anticiper et de comprendre leurs crises.
Voir la vidéo

Benevole at Home

L’association Bénévole at Home propose un service de cartographie anonyme, mettant en relation directement les citoyens solidaires avec les associations ou les personnes les plus démunies. La carte de Bénévole At Home utilise notamment un jeu de Data de la Croix-Rouge, pour y cartographier ses centres.
Voir la vidéo

Appaloosa.io.

Appaloosa est un app store d’entreprise sécurisé. Il aide les équipes mobiles et digitales à tester, déployer et gérer leurs applications de manière privée.
Voir la vidéo

MENTION SPÉCIALE

Deep Algo

Deep Algo a développé une technologie capable d’extraire automatiquement les algorithmes des codes informatiques. La start-up imagine que demain on pourra les vendre ou les acheter depuis une place de marché des algorithmes.
Voir la vidéo

ID VIE CONNECTÉE

(Objets connectés, Smart cities, Applications mobiles)

Jam

Doté d’une intelligence artificielle supervisée par des humains, Jam répond à toutes les questions des étudiants par sms, Facebook Messenger et sur Twitter. Plus de 55 000 jeunes utilisent le service.
Voir la vidéo

My Mental Training Pro

A l’heure où la méditation devient un critère d’embauche chez Google, My Mental Training Pro sort une application mobile destinée à l’entreprise. Le programme contient des exercices de 5 à 15 minutes basés sur des techniques de visualisation mentale et de méditation guidée.
Voir la vidéo

SharyDrive d’Axa Prévention par Extrême Sensio

SharyDrive est une application qui permet d’organiser le co-voiturage sur la base d’événements Facebook. L’appli teste aussi la capacité des conducteurs à prendre le volant, avec des tests ludiques et préventifs.
Voir la vidéo

A propos de Petit Web, organisateur de l’événement :
Lancé en 2011 par Geneviève Petit (ex. CB News, Clics d’Or) et Benoit Zante, Petit Web fédère une communauté de 40 000 professionnels du numérique, à travers ses différentes activités médias (La Lettre de Petit Web, Le Petit Show) et événementielles B2B (Le Petit Club, Grand Prix de l’Innovation Digitale), pour apporter décryptages, points de vue et informations à valeur ajoutée dans le domaine du marketing interactif et de l’innovation digitale.