Règlement

Article 1 : Objectifs et organisation
Le Grand Prix de l’Innovation Digitale – ID17 a pour vocation d’encourager et de valoriser les projets innovants dans le domaine du numérique. On entend par innovation une technologie, un procédé ou un service novateur qui peut faire l’objet d’une diffusion à grande échelle.

Le Grand Prix de l’Innovation Digitale est organisé par Petit Web, média consacré à l’innovation digitale.

Les ID d’Or, d’Argent et de Bronze sont attribués dans 7 catégories :

  • Créativité (dispositif de communication créatif, réalité virtuelle, gamification)
  • Commerce (expérience client et utilisateur, e-commerce, distribution)
  • Data (data marketing, data visualisation, data intelligence)
  • Entreprise (transformation digitale, outils et services BtoB, innovation RH)
  • Société (projet culturel, santé, éducation, action sociale, environnement, politique)
  • Services (plateforme BtoC et CtoC, application mobile, objet connecté, chatbot)
  • Médias (communication et contenus sur les réseaux sociaux, médiaplanning innovant, dispositif plurimédia, modèles économiques)

Le Grand Prix, transverse, récompense l’Innovation Digitale de l’année et sera élu par le public lors d’un vote en ligne, parmi 7 dossiers sélectionnés.

L’appel à projets aura lieu du 30 janvier 2017 au 12 mai 2017.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 5 juillet 2017.

Article 2 : Définitions
« Organisateur » correspond à Petit Web.
« Candidat» toute entité légale indépendante déposant un dossier.
« Concours » le concours « Grand Prix de l’Innovation Digitale ».

Article 3 : Candidatures et recevabilité
Peut participer à ce concours toute entité légale indépendante, toute association, toute personne physique.
Chaque candidat présente un dossier suivant les consignes de l’organisateur. Les projets présentés doivent être à destination de la population francophone et avoir été imaginés après le premier janvier 2016.

Article 4 : Critères d’évaluation
L’évaluation des projets s’appuie sur le caractère inédit de la technologie ou du service proposé et son impact. La conviction des organisateurs est que l’innovation qui dure est celle qui touche les gens. Deux critères guideront les décisions du jury : l’aspect inédit et l’impact du projet.

Article 5 : Constitution du dossier
Le dossier de candidature est disponible à partir du 30 janvier 2017 sur le site :
www.grandprix-id.com

La procédure s’effectue en mode dématérialisé.
Pour que la candidature soit prise en compte, elle doit être complétée et envoyée avant la clôture le 12 mai 2017.
Les candidats s’engagent à fournir les éléments demandés dans le formulaire d’inscription, disponible à l’adresse : https://petitweb.typeform.com/to/IAtpNO.

La première inscription est gratuite. Une même entreprise qui inscrit plusieurs réalisations doit s’acquitter de 400 euros par inscription supplémentaire (300 euros pour les membres de l’AACC et de la Mobile Marketing Association France). Chaque dossier peut être présenté gratuitement dans une seule catégorie. En cas de choix de plusieurs catégories, le candidat devra s’acquitter de la somme de 200€ par catégorie supplémentaire (100 euros pour les membres de l’AACC et de la Mobile Marketing Association France).
Le dossier de candidature doit être rempli en Français.

En déposant un dossier, le candidat accepte que les éléments qu’il contient soient transmis à des tiers (jury, partenaires…) et diffusés auprès du public de Petit Web.

Tout dossier incomplet sera susceptible d’être considéré comme irrecevable.

En cas de problème technique, merci d’écrire à contact@petitweb.fr.

Article 6 : Suivi administratif des dossiers
Pour toute question, envoyer un mail à : contact@petitweb.fr.

Article 7 : Légitimité des candidatures
La participation au concours implique l’adhésion et le respect des dispositions du présent règlement. De manière générale et quel que soit le type de projets, les candidats doivent décrire de manière complète et sincère la situation du projet, notamment en terme de propriété intellectuelle. En déposant son dossier, le candidat certifie qu’il en est bien l’auteur ou agit au nom de l’initiateur du projet.

Tout manquement dûment constaté peut entraîner la radiation du candidat.

Article 8 : Règlement d’une multi-inscription 
Le dépôt du premier dossier dans une catégorie est gratuit.
Des dossiers supplémentaires peuvent être soumis pour 400 euros HT chacun. Il est aussi possible de faire concourir un même projet dans plusieurs catégories pour 200 euros HT de plus par catégorie additionnelle.
Le règlement d’une multi-inscription s’effectue en ligne par carte bancaire, par virement ou par chèque. Tout candidat n’ayant pas réglé ou initié les démarches pour payer son inscription avant la clôture des inscriptions verra son dossier disqualifié.

Article 9 : Sélection et jury
L’organisateur assure la production de la réception, l’enregistrement, l’instruction, la sélection technique des dossiers et l’information des candidats sur les résultats des différentes étapes de sélection.

Un jury d’experts du digital et de l’innovation sera constitué, pour désigner les lauréats. L’organisateur se réserve le droit de composer un jury intermédiaire de présélection en cas de candidatures trop nombreuses.
Le jury devra décerner a minima 7 ID d’or, 7 ID d’argent et 7 ID de bronze.

Le Grand prix sera attribué par le public qui départagera via en vote en ligne 7 dossiers pré-sélectionnés toutes catégories confondues.

Article 10 : Prix
Les lauréats recevront un diplôme et, le cas échéant, un trophée.

Article 11 : Engagement des organisateurs
Les organisateurs s’engagent à garantir l’indépendance du jury : en cas de conflit d’intérêt (lien quelconque avec le projet, l’entreprise ou le candidat) le juré sortira de la pièce et ne pourra voter.

Article 12 : Publicité et communication
L’organisateur s’engage à faire rayonner le prix dans sa newsletter, sur son site, par les relations avec la presse, par ses liens avec les partenaires du Grand Prix et tous les supports à sa disposition. Les partenariats médias achèveront de donner au prix tout le raisonnement qu’il mérite.

Article 13 : Litiges
Le fait d’adresser un dossier de participation implique, de la part des candidats, l’acceptation pure et simple du présent règlement, sans possibilité de réclamation quant aux résultats qui ne peuvent donner lieu à contestation. Le jury est souverain et n’a pas à motiver sa décision.

Mentions légales

Editeur, hébergeur
Le Site est édité par Petit Web, SARL immatriculée au RCS de Paris sous le N°531 085 298, dont le siège social est situé 39, Rue de Chateaudun, 75009 PARIS.

Directeur de publication : Geneviève Petit. L’hébergement est assuré par la société Infomaniak.

Informatique et Libertés
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (ci-après « Loi Informatique et Libertés”), le Visiteur dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations personnelles le concernant. Ce droit peut être exercé, sur justification d’identité :

• par simple email adressé à l’aide de notre formulaire de contact

• ou par courrier adressé à :

Petit Web/ID17 39 rue de Chateaudun 75009 Paris

Le Visiteur est notamment informé que les informations qu’il communique sur le formulaire de contact présent sur le Site, sont nécessaires pour répondre à sa demande, et sont exclusivement destinées à Petit Web, responsable du traitement, à des fins de gestion administrative et commerciale. Elles sont strictement confidentielles et ne sont communiquées à aucun tiers. Néanmoins, le Visiteur est mis en garde contre le fait que les messages adressés par l’intermédiaire d’Internet peuvent être interceptés sur le réseau. Jusqu’à ce qu’ils parviennent à leur destinataire, leur confidentialité ne peut être garantie par celui-ci. Le Site, ainsi que le traitement automatisé des données nominatives réalisées à partir du Site,

ont fait l’objet d’une déclaration à la CNIL sous le N°1544543.

Droits d’auteur / Copyright
Par application des dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle, les textes, photos, dénominations, programmes, mise en page, plan du Site et, plus généralement, toute information figurant sur le Site (ci-après « le Contenu ») sont protégés par le droit d’auteur.

Le Visiteur se voit concéder un droit de visualisation du Contenu à titre strictement personnel et privé. La visualisation ou la diffusion publique, tout comme la reproduction ou la représentation partielle du Contenu, requiert (sauf exception légale) l’autorisation expresse de Petit Web, sauf pour de courtes citations et à condition qu’il soit fait mention de la source dans les termes suivants « Grand Prix de l’Innovation Digitale – wpid16.grandprix-id.com ».

L’autorisation de Petit Web peut être sollicitée facilement par email par le biais de notre formulaire de contact . Toute autre utilisation non expressément autorisée par Petit Web pourra donner lieu à une action en contrefaçon.

Marque
Grand Prix de l’Innovation Digitale est une marque déposée et protégée. Toute reproduction, représentation, utilisation, altération, modification, imitation pour des produits et services similaires à ceux figurant au dépôt, sans autorisation préalable de Petit Web SARL, sera poursuivie et est susceptible de constituer un acte de contrefaçon.

La contrefaçon de marque est un délit civil donnant droit au titulaire de la marque de réclamer des dommages et intérêts en raison du préjudice subi, et également un délit pénal donnant lieu à des sanctions d’amende et/ou d’emprisonnement.

Lien Hypertexte
La création de liens hypertexte vers le Site est permise sauf avis contraire de Petit Web SARL qui se réserve un droit d’opposition en cas de contenu non conforme à l’intérêt général.

Divers
Petit Web SARL se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes, notamment pour une actualisation du Site. Toutefois une telle modification n’aura pas d’effet rétroactif. Petit Web SARL ne peut être responsable de l’indisponibilité ou de l’inaccessibilité au Site du fait d’une mise à jour ou d’une maintenance du Site, ou du fait d’un événement de force majeure indépendant de sa volonté et de son contrôle affectant les conditions d’utilisation du Site. Les présentes conditions générales d’utilisation du site sont soumises au droit français. Tout différend est soumis à la compétence des juridictions françaises.